En raison de l’épidémie de Covid-19 et conformément aux dispositions nationales interdisant les rassemblements sur la voie publique réunissant plus de 6 personnes, la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918, a eu lieu à HUIS CLOS SANS PUBLIC.
C'est quoi le 11 novembre en France ?
Le 11 novembre est un jour férié : il célèbre l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. C'est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale, qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918.
La symbolique du bleuet et coquelicot
Bleuets guerre
Le Bleuet symbolise la mémoire et la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. ... Pendant la Grande Guerre, dans la boue des tranchées fleurissait au milieu du champ de bataille une fleur bleue horizon et une fleur rouge sang : le bleuet et le coquelicot.
L'origine du bleuet en France
C'est à cette époque que naît « le Bleuet de France » à l'initiative de deux infirmières : Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt. Cette initiative vise à recueillir des fonds pour venir en aide aux mutilés de la Grande Guerre.
Le symbole du coquelicot
Il est le symbole de la vie, de la plénitude et du bonheur. Il est le cousin de l'oriental pavot dont il ne détient pas les substances dangereuses. Notre joli coquelicot ne sait que soigner et apaiser !
Pourquoi le coquelicot est rouge ?
En fait, les coquelicots fleurissaient sur le bord des tranchées et sur les tombes des soldats (phénomènes remarqués dès les guerres napoléoniennes), et leur couleur rouge était un symbole approprié pour le bain de sang de la guerre de tranchées.
Pourquoi le coquelicot est le symbole du jour du Souvenir ?
Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est un symbole à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Le jour du Souvenir y est l'occasion de ventes de coquelicots en papier au bénéfice des anciens combattants. ... Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.